• Thibault

Les meilleurs sites et applications pour créer un mème

Mis à jour : juil. 2

Les mèmes se multiplient sur le web que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les articles de blog. Rien d’étonnant donc à ce que les internautes cherchent à en créer en ligne. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs sites et applications pour pouvoir faire des mèmes. Des générateurs gratuits pour la plupart qui vous permettront même dans certains cas de générer des revenus en ligne !

Qu’est-ce qu’un mème ?


Un mème peut se présenter sous la forme d’une image ou d’une courte vidéo. Sa caractéristique première est sa forte viralité, notamment sur les réseaux sociaux. Les mèmes, bien souvent parodiques et tirés d’images réelles, peuvent être relayés massivement, créant ainsi le buzz.


Les mèmes célèbres pullulent sur le web. Pour n’en citer qu’un, nous pourrions notamment évoquer celui mettant en scène l’animateur de TF1 Denis Brogniat et son désormais fameux « AH ! » :

Avec l’explosion du phénomène sur la toile, les internautes se servent désormais des mèmes pour gagner en visibilité sur les réseaux, mais aussi pour développer leur business. Tour d’horizon des différents sites et applications permettant de créer des mèmes en ligne.


Gifing


Gifing n’est pas qu’une banque de GIFs et de vidéos libres de droits, la plateforme vous permet aussi de créer vos propres mèmes. Soit en piochant et en éditant les milliers de contenus vidéos inédits proposés sur Gifing, soit en important directement vos propres vidéos.


A noter que Gifing propose à ses visiteurs la possibilité de gagner de l’argent grâce à leurs mèmes ! Plus votre création sera vue et téléchargée, plus vous générerez de revenus. Cette fonctionnalité unique n’est proposée par aucune autre plateforme comme vous pourrez le voir dans l’article. Pour avoir plus d'informations sur cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire (gratuitement), cliquez sur votre pseudo en haut à droite de l'écran puis sur "Creators".


Contrairement à de nombreux autres créateurs de mèmes en ligne, Gifing est pensé à la fois pour les professionnels voulant développer leur business en ligne et les particuliers souhaitant simplement gagner quelques likes et quelques retweet. Et pour cause, les vidéos publiées sur Gifing peuvent être fun, mais aussi pensées pour le marketing comme en témoigne les nombreux GIFS « call to action » proposés.


Au passage, je me suis amusé à créer un mème rigolo sur le thème de l'anniversaire sur Gifing :

Meme Generator


Le site memegenerator.net a l’immense avantage d’être excessivement simple à prendre en main. Pour créer votre mème, il vous suffira de suivre trois étapes simplissimes :


  1. Importer une image de votre choix ou une déjà proposée sur le site. Vous y retrouverez les grands classiques à savoir Grumpy Cat, Futurama ou encore Philosoraptor. Les images cultes pour faire un mème donc.

  2. Ajouter du texte en haut ou en bas (un seul choix de police). Possibilité de taguer vos créations avec des hashtags.

  3. Publier et partager vos mèmes sur les réseaux sociaux et le site memegenerator.com. Les autres internautes pourront ainsi noter vos créations.


Simple, efficace. Les très faibles modifications possibles sur les images sont toutefois regrettables...


Kapwing


Kapwing est sans conteste l’un des meilleurs créateurs de mèmes en ligne. Bien plus élaboré que Meme Generator, il permet à ses utilisateurs de créer leurs mèmes comme s’ils étaient sur un logiciel de montage de type Filmora par exemple.


Sur Kapwing, vous choisissez l’emplacement de votre texte, le choix des polices est multiple, vous pouvez ajouter des images personnelles ou issues de la base de données du site, et vous pouvez même importer des vidéos YouTube pour les intégrer dans vos mèmes !


Très simple à prendre en main, bien qu’il soit en anglais, ce générateur de mèmes plaira aussi bien aux as du montage qu’aux débutants. Une sorte de Canva, mais dédié aux mèmes !

Builder Cheezeburger


Le site builder.cheezeburger.com est dans la lignée de ce que propose Meme Generator mais avec quelques options supplémentaires. Notamment le fait de pouvoir choisir des images classées dans des catégories de type « chat », « chien », « mèmes célèbres » etc.


Pour l’édition, rien de révolutionnaire. Vous pouvez ajouter du texte, choisir son emplacement et bien que le choix des polices soit restreint, il a au moins de mérite d’exister, au même titre que le choix des couleurs pour votre texte. Bien évidemment, vous pouvez uploader vos propres images pour les personnaliser à votre guise.


Iloveimg


Peut-on faire plus simple que le site iloveimg.com et son option « meme generator » ? Cette plateforme en anglais vous propose d’uploader vos propres images ou de piocher dans sa base de données assez fournie.


Nous apprécions le fait que les images proposées le soit avec des bulles comme dans les BD. Nous pouvons ainsi compléter les images avec le texte de notre choix en remplissant les bulles. Au niveau de l’édition, c’est simplissime :


  • Ajout de texte à l’intérieur ou à l’extérieur de l’image avec un large choix de polices et de couleurs. Vous pouvez également modifier la taille de votre texte.

  • Ajout possible d’autres images issues de votre ordinateur (au format PNG par exemple)


Une fois votre mème terminé, vous pouvez le publier sur la plateforme, sur vos réseaux sociaux ou le télécharger sur votre ordinateur.


Choualbox


un générateur de mèmes en français tout ce qu’il y a de plus banal. Choualbox se contente du minimum avec un outil d’édition restreint à son maximum, à savoir la possibilité d’ajouter du texte en haut et en bas de l’image ; sans choix de police, de couleur ou de taille de texte.


Alors oui ce site français est très simple à prendre en main, mais il ne propose quasiment rien si ce n’est le fait de pouvoir uploader ses propres images ou encore la possibilité d’éditer les images cultes déjà vues et revues. Notez toutefois que vous pourrez noter et commenter les mèmes des autres utilisateurs.


Très simple, un peu trop peut-être, mais n’est-ce pas ce que l’on demande à un mème après tout ? Être simple, mais percutant à la fois.

Imgflip


En voilà un générateur de mèmes de qualité ! Comme sur iloveimg présenté précédemment, imgflip propose des images cultes avec des bulles pour pouvoir y ajouter notre texte. Mais mieux encore, les emplacement sont déjà prédéfinis. Vous avez simplement à écrire votre texte et la bulle ou le champ dédié se rempli tout seul. Hyper pratique !


Imgflip propose un large choix de couleurs et de polices pour vos textes. De même, nous apprécions tout particulièrement le fait de pouvoir ajouter des « accessoires » proposés au format PNG (transparent donc). Nous pensons par exemple aux célèbres lunettes « thug life » entre autres !


Ici encore, l’outil de générateur de mèmes proposé par imgflip vous offre la possibilité d’exporter une image issue de votre ordinateur pour l’éditer.

DIYLOL


Quinze images proposées, un outil d’édition réduit au minimum... diylol.com est un générateur de mèmes extrêmement simpliste qui a pour seul avantage sa prise en main ultra rapide et forcément très simple.


Vous pouvez piocher dans les quinze images proposées ou importer une image de votre choix. Ajoutez ensuite des blocs de textes puis personnalisez vos phrases en changeant la police, la couleur, la taille ou encore l’opacité (petite originalité ici).


Rien de révolutionnaire ici, mais la simplicité de ce générateur en ligne fait aussi son charme. Une fois votre mème terminé, vous pourrez cliquer sur le bouton « download your image » pour télécharger votre création au format PNG.


Makeameme.org


L’interface du site makeameme.org est plutôt agréable et épuré. Nous nous permettons de le signaler car ce n’est pas toujours le cas avec les autres générateurs de mèmes en ligne qui font parfois très amateur.


Toutefois, nous regretterons le fait qu’il faille obligatoirement se créer un compte pour accéder à des options de base telles que modifier la couleur de son texte... Certes il faut se créer un compte sur Gifing pour éditer un contenu, mais l’inscription offre de très nombreuses possibilités dont celle non négligeable de gagner de l’argent grâce à ses mèmes ! Sur makememe.org, la carotte est bien moins attrayante...


Notez également que ce site est aussi disponible en application mobile sur l’App Store. Sachez également qu’au moment de publier votre mème, vous pouvez choisir de le rendre public ou de le laisser en privé.


IMGUR


En plus d’être extrêmement simpliste, le générateur de mèmes proposé sur imgur.com n’est pas très intuitif. Pour créer votre image à caractère viral, cliquez sur « select a default meme », vous aurez ainsi accès à une base d’images assez classiques, mais terriblement efficaces.


La suite est vraiment très limitée. Deux blocs de texte que vous pouvez déplacer à votre guise, aucun choix de police et de couleur et simplement la possibilité d’ajouter des tags pour « référencer » votre création.


Rien d’incroyable ici, si ce n’est les boutons de partage et de téléchargement une fois votre mème terminé. Simple, peut-être trop ?

Meme Better


Le site memebetter.com se place dans la lignée des nombreux générateurs simplistes, même si celui-ci détient la palme.


Sélectionnez une image « classique » de mème proposée par le site ou importez une photo issue de votre ordinateur puis procédez à vos modifications. Quelles modifications ? A vrai dire, vous ne pourrez qu’écrire du texte. Rien de plus.


Pas de couleur, pas de police, pas de possibilité de bouger le texte. Impossible de faire plus simple que memebetter.com ! Pour télécharger votre création, cliquez simplement sur « save image » pour obtenir votre fichier au format JPG.

Cliedo


Belle surprise que le générateur de mèmes proposé par le site clideo.com ! Vous aurez ici la possibilité d’éditer des images mais aussi des fichiers animés comme les GIFs par exemple. Exit les images classiques proposées, ici c’est vous qui choisissez votre fichier.


L’outil d’édition, bien que très simple et ne proposant que peu d’options, fait très professionnel. Outre les polices proposées et le fait de pouvoir choisir l’alignement du texte, nous apprécions tout particulièrement les différents formats proposés pour éditer nos mèmes (16:9, 5:4 etc.)


Cerise sur le gâteau, à chaque fois que vous sélectionnerez un format, l’outil d’édition vous indiquera s’il est adapté pour Instagram (publication ou story), Facebook ou YouTube !


Appréciable si vous avez une plateforme de prédilection sur laquelle publier votre créas !


Mematic (application)


Mematic est une application mobile gratuite disponible à la fois sur IOS et Androïd. En quelques secondes, vous pourrez personnaliser des images proposées par l’appli ou bien faire un mème avec vos propres photos !


Et c’est là le grand avantage des applications permettant de créer des mèmes. Vous venez d’assister à une scène prêtant à rire et vous l’avez immortalisée avec une photo ? Importez-la sur Mematic et commencez à l’éditer.


Une fois vos modifications effectuées, vous pouvez partager votre création directement sur WhatsApp, Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Sans compter que vous pouvez aussi l’envoyer par mail ou l’enregistrer sur votre téléphone. A tester !


Meme Creator (application)


Meme Creator est une application mobile lancée en septembre 2015 qui compte plus de 5 millions de téléchargements ! Autant dire que cette appli est une valeur sure pour tous les créateurs de mèmes en herbe.


Vous pouvez créer vos images amusantes en cherchant dans la base de données de l’appli riche de plus de 600 mèmes célèbres. Autrement, servez-vous des photos que vous avez avez prises vous-même.


Vous pouvez modifier la taille du texte, la police et bien sûr partager votre mème directement sur vos réseaux sociaux ou sur Whatsapp.


« Ça n'a AUCUNE utilité mais vu que j'aime les mèmes... » Ce commentaire posté sur la page de l’application résume assez bien le concept des mèmes. On sait que ça ne sert pas à grand chose, mais on en utilise tous !

Memasik


Très complète, l’application Memasik a elle aussi été téléchargée plus de 5 millions de fois avec une note moyenne de 4,5 sur 5 (sur plus de 36 000 votes). Une excellente note pour une appli gratuite qui le mérite.


Nous apprécions le fait que des centaines de mèmes et de stickers soient proposés dans la base de données de l’appli. Sans compter que l’outil est vraiment complet et offre une grande liberté aux utilisateurs, ce qui (comme nous l’avons vu dans cet article) n’est pas toujours le cas.


Cette liberté, elle est notamment symbolisé par le fait de pouvoir écrire directement sur ses mèmes à l’aide de son écran tactile. La communauté est également très active sur Memasik puisque vous pouvez suivre les autres utilisateurs, noter et commenter leurs créations. Une belle surprise donc !


Meme Generator Free


Comme son nom l’indique, Meme Generator Free est une application vous permettant de générer des mèmes gratuitement. Téléchargée plus de 10 millions de fois, cette appli est l’une des plus connues pour créer des mèmes amusants.


Les options d’édition proposées sont multiples, en voici une liste non exhaustive :


  • Possibilité de mémifier vos propres photos ou de piocher parmi les centaines d’images proposées sur l’application (des ajouts sont effectués régulièrement)

  • Ajoutez des bordures à vos images ainsi qu’une dizaine de lignes de texte si vous le souhaitez

  • Possibilité d’importer votre propre police de texte (original !)

  • Pas de filigrane sur vos images

  • Possibilité d’ajouter des mèmes à vos favoris


Avec une note moyenne de 4,7 sur 5 et plus de 350 000 votes, vous savez que vous arrivez en lieu sûr lorsque vous téléchargez l’appli Meme Generator Free !

Quels sont les meilleurs sites pour faire des mèmes au final ?


Je ne m’interdis pas de mettre à jour cet article bien évidemment, mais pour l’heure voici les générateurs de mèmes qui m’ont le plus marqué :

  • Gifing : adapté à la fois aux professionnels souhaitant développer leur business et aux particuliers désireux de faire marrer sur la toile. Gifing offre aussi la possibilité de générer des revenus en créant des mèmes. Aucune autre plateforme ne propose cela.

  • Kapwing : le Canva de la création du mème. Son interface très professionnelle et sa facilité de prise en main rend cet outil vraiment agréable à utiliser. Les options d’édition sont assez limitées, mais a-t-on réellement besoin de plus pour faire des mèmes ?

  • Meme Better : l’outil le plus basique qu’il était possible de créer pour faire des mèmes porte un nom : Meme Better. Une image, du texte et point barre. Vous voulez créer une image rigolote en 5 secondes ? Foncez sur ce site.

  • Memasik : une application simple à utiliser, proposant de nombreuses possibilités d’édition. Gratuite, l’appli propose aussi des achats in-app pour celles et ceux souhaitant pousser l’expérience du mème encore plus loin.

Et vous, quel est votre outil de création de mèmes préféré ? N’hésitez pas à me signaler dans les commentaires si vous connaissez d’autres générateurs intéressants. Je pourrais les ajouter à ma liste !

291 vues

©2019 par Gifing Ambassador. Créé avec Wix.com