©2019 par Gifing Ambassador. Créé avec Wix.com

  • Thibault

Gifing : tout savoir sur le programme d’affiliation

Mis à jour : mars 7

Le programme d’affiliation de la plateforme Gifing conçu par l’entrepreneur à succès Anthony Névo a ouvert ses portes en janvier 2020. Un programme auquel vous pourrez participer gratuitement en suivant quelques étapes simples. Quel est le concept de Gifing ? Comment fonctionne son programme d’affiliation ? Quelles commissions pourrez-vous toucher ? Voici toutes les réponses à vos questions concernant le programme d’affiliation de Gifing.

Gifing : présentation générale


Gifing : qu’est-ce que c’est ?


Gifing est une banque de GIFs et de vidéos libres de droits lancée en janvier 2020 par l’entrepreneur à succès Anthony Nevo. Contrairement à une plateforme comme Giphy qui ne propose pas de licence pour pouvoir utiliser les contenus dans un cadre professionnel et commercial, Gifing de son côté dispose des licences d’exploitation des contenus proposés puisque c’est l’équipe d’Anthony Névo qui réalise elle-même ses contenus vidéos !


Comme l’explique le service client de Gifing, « Giphy est à destination de particuliers, Gifing est à destination de professionnels. »


Des contenus exclusifs


Les GIFs proposés sur Gifing sont exclusifs à la plateforme car tournés par l’entreprise elle-même. Vous ne verrez donc pas de GIF « Game of Thrones » sur Gifing, mais uniquement des contenus totalement exclusifs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.


Les entreprises souscrivant à Gifing obtiennent du même coup les droits d’exploitation des contenus proposés sur la plateforme. Elles peuvent par conséquent en faire l’usage qu’elles souhaitent et surtout éviter de se faire sanctionner pour violation de droits d’auteur ! Ce qui pourrait arriver en cas d’utilisation d’un GIF extrait d’une série ou d’un film par exemple.


Essayez d’intégrer un extrait, aussi court soit-il, d’un film ou d’un extrait musical dans une vidéo YouTube par exemple, et vous verrez que celle-ci sera soit démonétisée, soit supprimée, soit impossible à publier tout simplement.


Les différents formats des contenus de Gifing


Lorsqu’une entreprise souscrit à un forfait Gifing, elle peut télécharger trois types de contenus différents :


  • Des GIFs

  • Des vidéos

  • Des « reverse », autrement dit de courtes vidéos de moins de deux secondes se lançant, puis revenant en arrière à la manière de la fonctionnalité « boomerang » d’Instagram.


Ces types de contenus peuvent être téléchargés en trois formats différents :


  • Carré : adapté aux publicités sur Facebook par exemple

  • Horizontal : adapté pour les vidéos YouTube ou autre plateforme de ce type

  • Story : adapté pour la publicité sur Instagram par exemple


Bien évidemment, rien ne vous empêche d’intervertir les formats en faisant vos propres tests.


Pour mes vidéos YouTube, je télécharge toutes mes vidéos sur Gifing au format carré par exemple. Je suis bien conscient que ce n’est pas forcément le format le plus adapté, mais il me permet d’ajouter des indications ou de faire des petites plaisanteries en marge de mes vidéos.


Le format « carré » est donc idéal pour le type de vidéo que je souhaite proposer à mes viewers sur YouTube. Reste à voir quel format vous conviendra le mieux à vous !


Quel type de GIF et de vidéos sur Gifing ?


Les GIFs et les vidéos proposés sur Gifing sont classés par catégories dont voici une liste non-exhaustive :


A noter que les GIFs sont tirés des vidéos présentes sur Gifing. J’ajoute également que vous pouvez trouver des contenus grâce à l’utilisation de filtres.


Cherchez-vous des contenus mettant en scène des personnes âgées ? Des personnes d’origines asiatiques ? Des hommes ou des femmes ? Un groupe ou des personnes seules ? Quelle que soit votre recherche, vous pourrez l’affiner en utilisant les filtres proposés sur Gifing.



Le prix des abonnements Gifing


Rassurez-vous, le programme d’affiliation de Gifing est totalement gratuit. Toutefois, pour générer des commissions, il faut bien que la plateforme propose des contenus payants. Et ces contenus, ce sont bien évidemment les GIFs et les vidéos destinés aux entreprises.


Gifing propose deux types de forfait, un mensuel et un annuel. Le forfait mensuel, d’une valeur de 99$, permet à une entreprise de télécharger en illimité tous les contenus proposés sur la plateforme pendant un mois.


Le forfait annuel d’une valeur de 999$ permet quant à lui de télécharger en illimité les GIFs et les vidéos pendant une année entière. Souscrire au forfait annuel permet d’économiser deux mois d’abonnement par rapport à l’achat de douze forfaits mensuels.


Les professionnels qui souscrivent à Gifing ont quatorze jours pour demander le remboursement et peuvent résilier leur abonnement à tout moment. A noter qu’ils peuvent également contacter le service client (contact@gifing.com) pour demander un forfait personnalisé.

Notez qu’il est aussi possible de télécharger gratuitement les contenus vidéos de Gifing accompagnés d’un watermark.


Le programme d’affiliation Gifing


Les commissions sur votre premier niveau


Le programme d’affiliation de Gifing propose à ses affiliés de toucher des commissions sur deux niveaux sans pour autant que cela soit un système illégal de type pyramide de Ponzi ! Voici le pourcentage des commissions que vous pourrez toucher sur votre premier niveau :


Si vous parvenez à faire souscrire une entreprise ou autre, vous toucherez 30% de commissions sur l’achat de cette dernière. Sur un forfait annuel à 999$, vous toucherez donc 299$ de commissions.


Les commissions sur votre second niveau d’affiliation


Aussi appelé second-tier, le système d’affiliation sur deux niveaux proposés par Gifing se matérialise de la manière suivante :


  • Si vous parvenez à faire inscrire une entreprise A grâce à votre lien d’affiliation et que celle-ci fait à son tour s’inscrire une entreprise B grâce à son lien à elle, vous toucherez alors 15% de commissions sur les achats ou le forfait mensuel de l’entreprise B.

  • Si l’un de vos affiliés fait s’inscrire une entreprise A, vous toucherez également 15% de commissions sur les achats ou le forfait de l’entreprise A. Vous l’aurez compris, les affiliés que vous réussirez à faire s’inscrire travailleront en quelque sorte pour vous puisque vous toucherez des commissions sur leur travail à eux !


Pourquoi Gifing a le meilleur programme d'affiliation ?


Pourquoi rejoindre le programme d’affiliation Gifing ?


Parce que Gifing est extrêmement prometteur ! Pour l’heure, il n’existe pas de banque de GIFs libres de droits. Et lorsque l’on regarde le chiffre d’affaires de Shutterstock, la banque d’images libres de droits, on se rend compte que l’entreprise est en perpétuelle croissance depuis des années.


D’autre part, de nombreuses études ont prouvé que l’intégration d’un GIF dans une stratégie d'emailing, un article, une newsletter ou une publication sur les réseaux sociaux augmentait drastiquement le taux d’engagement (like, retweet, temps de rétention sur une page). Tweeter lui-même le confesse à travers son compte « Twitter Business ».

En vous penchant sur cet article publié par Semrush, vous découvrirez également en quoi l’utilisation des vidéos dans les stratégies marketing peut considérablement augmenter les résultats d’une campagne publicitaire par exemple. Autant d’arguments qui pourraient faire mouche auprès des entreprises que vous contacterez.


Et la concurrence dans tout ça ?


Si vous lisez cet article en début d’année 2020, il est encore temps de vous lancer dans le programme d’affiliation de Gifing. Pourquoi ? Tout simplement car le nombre d’affiliés est encore très restreint pour une raison évidente : le programme n’a ouvert ses portes qu’en janvier 2020 !


Sautez sur l’occasion pour être l’un des premiers affiliés à faire la promotion de Gifing. Plus vous attendrez, plus la concurrence sera rude. Savez-vous en quelle année Amazon a lancé son programme d’affiliation ? En 1996 ! Cela signifie que certaines personnes font de l’affiliation sur Amazon depuis plus de 20 ans ! Autant dire que si vous vous lancez maintenant, vous vous frotterez à une concurrence bien établie et quasiment indétrônable.


Ne laissez pas passer le train Gifing, prenez-le tant qu’il est encore à quai. Si vous le laissez filer, vous risquez de le regretter.


Comparaison des prix avec les autres plateformes


Nouveau sur le marché des banques de contenus libres de droits, Gifing ne peut pas se permettre de gonfler ses prix pour s’aligner sur la concurrence. Et c’est justement l’un des atouts que vous pourrez mettre en avant lorsque vous présenterez Gifing à des entreprises.


Avez-vous déjà eu la curiosité de vous rendre sur une banque de contenus de type Shutterstock ? Voyez plutôt cette vidéo de 12 secondes prise au hasard sur le site.

Il vous faudra débourser 149€ pour pouvoir la télécharger en 4K ! Avec cette somme, vous pourriez télécharger sept ou huit vidéos sur Gifing (en HD). Les contenus proposés sur Shutterstock sont de qualité, c’est indéniable, mais toutes les petites entreprises n’ont pas les moyens de mettre 149€ dans une seule vidéo.


Donc si vous contactez des start-up ou des entrepreneurs indépendants n’ayant pas un budget illimité, pensez à comparer les tarifs de Gifing avec ceux proposés par ses concurrents.


Comment générer des revenus avec Gifing


Comment faire la promotion de Gifing ?


Cette section mériterait à elle seule un article dédié, mais voici quelques pistes qui pourraient vous permettre de faire la promotion de Gifing :


  • Créer des publicités payantes sur les réseaux sociaux ou sur YouTube.

  • Rédiger des articles invités sur des sites d’agences marketing ayant un blog. Vous pourriez par exemple insérer dans votre article, l’air de rien, un GIF issu de Gifing. Ce dernier pourrait attiser la curiosité de l’agence pour qui vous écrivez un papier.

  • Utiliser la technique du démarchage téléphonique comme j’ai pu le faire lorsque j’ai fait préinscrire une agence sur Gifing.

  • Repérer des publicités ou des publications d’entreprises sur les réseaux sociaux et leur signaler qu’elles auraient pu booster leur taux d’engagement en ajoutant un GIF comme celui que vous leur proposerez. Le GIF doit coller parfaitement à la publication ciblée et doit être issu de Gifing forcément...

  • Créer une chaîne YouTube ou un blog en dévoilant les techniques que vous mettez en place pour générer des commissions sur Gifing. Les gens adorent voir du concret. Filmez vos actions, montrez vos résultats et développez du même coup votre audience !


Auprès de qui faire la promotion de Gifing ?


Depuis janvier 2020 et l’ouverture du programme d’affiliation Gifing , il vous est possible de démarcher certaines entités. Voici vos cibles :


  • Les agences marketing et/ou de communication : saviez-vous que certaines agences étaient spécialisées dans le copywriting ou la rédaction de newsletter pour leurs clients ? De manière globale, toutes les agences de communication ayant pour but d’améliorer la communication digitale et donc la visibilité sur internet de leurs clients sont les cibles principales sur lesquelles vous devrez vous focaliser.


  • Les entreprises créatrices de contenus et/ou actives sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les publications qui intègrent des contenus tels que des vidéos, des images ou des GIFs connaissent un taux d’engagement nettement plus élevé qu’un simple bout de texte sans saveur. Les groupes de presse, les maisons d’éditions, les sites people, les blogs s’exprimant sur un ton humoristique sont autant de clients potentiels. Rappelez-vous que les sites renommés souscrivent toujours à des banques d’images de type Shuttestock ou Fotolia pour ne pas tomber sous le coup de la loi en cas de violation de droits d’auteur.


  • Les entrepreneurs indépendants. Blogueurs ou autres YouTubeurs sont soumis aux mêmes règles que les entreprises. L’utilisation d’un extrait de clip ou d’un GIF issu d’une série connue dans une vidéo YouTube peut entraîner la démonétisation (voire la suppression ou la non publication) de leur vidéo. L’utilisation de GIFs libres de droits pourrait donc bien sauver le business d’un créateur de contenu indépendant.


  • Les amateurs d’affiliation : en faisant inscrire gratuitement un amateur d’affiliation sur Gifing, vous ne toucherez pas un centime sur cette inscription. En revanche, grâce au système second-tier évoqué précédemment, vous pourrez toucher des commissions si votre affilié fait inscrire des entreprises ou des entrepreneurs. Mais cette stratégie est plus risquée car vous dépendez de vos affiliés qui voudront peut-être eux aussi faire inscrire des affiliés. Et dans ce cas, dans la mesure où il n’existe pas de troisième niveau d’affiliation, vous ne gagnerez jamais le moindre euro...


Comment devenir affilié Gifing


Comment participer au programme d’affiliation de Gifing ?


Il existe deux manières de participer au programme d’affiliation de Gifing. Soit vous passez par le lien d’affiliation d’un affilié déjà inscrit. Vous pouvez par exemple vous inscrire en passant par mon lien d’affiliation.


Ou bien rendez-vous sur la page d’accueil de Gifing, puis cliquez sur le bouton « sign up ». Entrez les informations demandées et validez votre inscription.


Par la suite, cliquez sur votre identifiant en haut à droite de l’écran puis sur « affiliate ». Vous arriverez alors sur une page en bas de laquelle vous devrez cliquez sur le bouton « apply now ».

Remplissez ensuite le formulaire comme ceci :


  • Nom, prénom et email

  • Entrez ensuite l’URL de votre blog ou de votre chaîne YouTube si vous en possédez. Autrement, renseignez l’URL de votre page Facebook, Instagram, Linkedin ou autre réseau social sur lequel vous êtes inscrit.

  • Indiquez la façon dont vous souhaitez promouvoir Gifing en minimum 50 caractères (environ une phrase). Si vous ne savez pas encore, indiquez simplement que vous testerez des stratégies lorsque vous serez inscrit au programme. L’inscription sera validée quand même.

  • Indiquez si vous avez déjà fait de l’affiliation auparavant et quel est votre niveau d’expérience.

  • Cochez les cinq cases avant de valider votre inscription


Vous recevrez ensuite un mail dans les 24 heures vous confirmant votre inscription au programme d’affiliation.


Rassurez-vous, le formulaire est en anglais, mais vous pouvez bien évidemment le compléter en français !


Pourquoi un formulaire d’inscription ?


Pour éviter de recruter des « bras cassés », Anthony Nevo et son équipe ont mis en place un petit formulaire à remplir avant inscription de sorte à connaître vos motivations. Pas de panique pour autant, ce formulaire ne sert qu’à faire un petit tri au cas où certaines personnes écriraient encore en langage SMS...


Dans la mesure où les affiliés vont en quelque sorte « représenter » la marque Gifing, il est logique qu’il y ait une petite sélection à l’entrée. Une fois votre formulaire complété à l’aide de votre plus belle plume, une réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 72 heures, mais si j’en crois le service client de Gifing, les inscriptions seront généralement validées en 24 heures.


Quels sont les liens d’affiliation disponibles sur Gifing ?


En participant au programme d’affiliation de Gifing, vous disposerez de deux types de lien d’affiliation :


  • Un lien d’affiliation renvoyant vers la page d’accueil de Gifing. Classique mais efficace.

  • Un lien spécifique pour chaque contenu proposé sur Gifing. Imaginons que vous rédigiez un article de blog au sein duquel vous intégrez un GIF issu de Gifing. Il vous sera possible de créer un lien d’affiliation dédié à ce GIF en particulier. Vous l’aurez compris, il vous sera donc possible de créer autant de liens d’affiliation que de contenus proposés sur la plateforme. Des milliers et des milliers donc...


Si vous cliquez sur le GIF ci-dessous, il vous renverra vers la page Gifing dédié à ce GIF. Pratique si vous voulez renvoyer une entreprise vers un contenu en particulier et l’inciter à s’inscrire pour le télécharger (et ainsi générer des commissions).


Comment générer les liens d’affiliation Gifing ?


Une fois que vous serez inscrit au programme d’affiliation de Gifing, vous pourrez cliquer sur votre prénom en haut à droite de l’écran puis sur « affiliate ».


Vous arriverez alors sur une page sur laquelle vous verrez un bouton bleu « Your links ».

C’est seulement en cliquant sur ce bouton que vous découvrirez vos différents liens d’affiliation. Le seul et unique lien d’affiliation proposé par défaut est celui renvoyant vers la page d’accueil de Gifing.


Pour créer un lien dédié à un contenu spécifique, c’est très simple. Cliquez simplement sur le contenu qui vous intéresse, renommez-le pour pouvoir le traquer plus facilement puis cliquez sur « create ».

Retournez ensuite dans « affiliate » puis cliquez sur « Your links » pour retrouver votre nouveau lien d’affiliation dédié à un contenu spécifique.


Questions en vrac


Peut-on encore rejoindre le programme ambassadeur de Gifing ?


Le programme ambassadeur de Gifing permet aux affiliés de bénéficier de très nombreux avantages par rapport aux personnes qui s’inscriront gratuitement au programme d’affiliation. Je vous explique dans cet article quels sont ces avantages. Sans compter qu’il en existe un nouveau très avantageux dont je ne peux pas révéler la nature publiquement (contactez-moi par mail si vous voulez en savoir plus : boti.xuebar@gmail.com).


Anthony Nevo, le fondateur de Gifing, vous explique dans cette vidéo comment devenir ambassadeur et ainsi maximiser vos chances de générer des centaines d’euros de commissions :


La revente des contenus proposés sur Gifing


Autre source de revenu possible grâce à Gifing, la revente des GIFs ! Il est bien précisé dans l’accès membre réservé aux affiliés qu’il est possible de revendre les GIFs ou les vidéos à des entreprises (ou autres), à condition des les avoir édités au préalable ! Vous pouvez par exemple ajouter du texte ou un logo pour éditer les clips proposés sur la plateforme made in Anthony Nevo.


Notez bien qu’il est interdit de revendre les contenus de Gifing tel quel sans modification de votre part ! Le non respect de ces interdictions fera l’objet d’une radiation immédiate et de poursuites sur l’atteinte des droits d’auteurs.


L’équipe de Gifing précise également qu’à l’unité, les GIFs doivent être revendus un minimum de 15€. Les vidéos quant à elles doivent être revendues à l’unité un minimum de 25€.



Comment faire la promotion sans site ?


Vous n’êtes pas un expert du blogging ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de créer un site internet pour faire la promotion de Gifing. De très nombreux affiliés ont choisi d’autres moyens pour générer des commissions. Voici quelques idées en vrac :


  • Créer une chaîne YouTube.

  • Démarcher directement les entreprises par téléphone si vos talents de vendeurs ne sont plus à démontrer.

  • Créer des podcasts et les publier sur des plateformes hébergeant ce type de contenus (PodBean, BuzzSprout, SoundCloud...)

  • Rédiger des articles invités sur les sites des autres blogueurs (pourquoi vous embêter à créer un site si vous pouvez écrire sur celui des autres ?)

  • Vous créer une audience sur le ou les réseaux sociaux de votre choix (Instagram, Facebook, Tik Tok, Twitter...) et faire la promotion de Gifng par ce biais.

  • Faire de la publicité en ligne sur Instagram, YouTube ou encore Facebook.


Je n’ai jamais fait d’affiliation, Gifing est-il adapté aux débutants ?


La faible concurrence et le nombre considérable de potentiels clients font de Gifing un programme d’affiliation adapté aux experts comme aux débutants. Le gâteau est tellement immense, qu’en vous lançant rapidement, vous aurez vous aussi votre part.


Pour ma part, je n’avais jamais fait d’affiliation de ma vie avant Gifing, ce qui ne m’a pas empêché de générer des centaines d’euros de commissions en quelques semaines seulement. Aurais-je pu y arriver en me lançant sur Amazon par exemple ? J’en doute fortement...



Comment demander le versement de ses commissions ?


Lorsqu’une entreprise s’inscrit sur Gifing en passant par votre lien d’affiliation, vous devez attendre 30 jours avant de pouvoir vous verser l’argent de vos commissions. Ce délai d’un mois permet aux entreprises de demander le remboursement si elles en ressentent le besoin. Passé ce délai de 30 jours, vous pourrez enfin toucher votre argent.


Pour ce faire, il vous faudra envoyer une facture à l’adresse suivante : contact@gifing.com


Vous recevrez ensuite dans un délai de 72 heures votre virement sur votre compte Paypal (il vous faudra en créer un si ce n’est pas encore fait). Pour l’heure, Gifing ne propose pas d’autres moyens de recevoir vos commissions, mais cela sera certainement amené à changer dans les semaines ou les mois à venir, de l’aveu d’Anthony Nevo lui-même.


Conclusion


Grâce à son programme d’affiliation sur deux niveaux et la possibilité de revendre les GIFs proposés sur Gifing après édition de votre part, les moyens de générer des revenus grâce à la plateforme d’Anthony Névo ne manquent pas !


D’autre part, et outre le fait que le programme d’affiliation soit très prometteur, n’oubliez pas que l’utilisation de GIFs et de vidéos peut booster votre business grâce à des taux d’engagement extrêmement élevés. Utiliser des clips libres de droits que ce soit dans vos articles de blog, dans vos vidéos YouTube ou sur les réseaux sociaux peut aussi vous éviter d’être attaqué pour violation de droits d’auteur. Il serait bête de voir votre business en ligne s’effondrer du jour au lendemain à cause d’un extrait vidéo dont vous ne disposiez pas des droits...


Pour ma part j’ai décidé de prendre le train Gifing à quai avant qu’il ne soit lancé à toute allure. Qui nous dit que la plateforme d’Anthony Nevo ne concurrencera pas Shutterstock dans quelques années ? D’ici là, il sera trop tard, le TGV Gifing sera déjà bien loin.


120 vues