• Thibault

GIF et Emailing : le coup de génie de l’entreprise Dell ! [ÉTUDE DE CAS]

Mis à jour : juin 30

Je te dévoile dans cette étude de cas comment le géant de l’informatique Dell a plus que doublé son chiffre d’affaires en utilisant un GIF dans l’une de ses campagne d’emailing. Un coup de génie qui pourrait bien inspirer de nombreuses entreprises !


Le casse-tête de Dell


En 2012, l’entreprise américaine Dell, l’un des plus grands constructeurs d’ordinateurs au monde, s’apprête à lancer une technologie qui se veut révolutionnaire : un ordinateur convertible en tablette ! Le Dell XPS 12 pour être précis.


Oui mais voilà, David Sierk, responsable de la stratégie d’emaiiling chez Dell, explique qu’à cette époque, personne n’avait jamais vu ce genre d’appareil hybride qui ne ressemblait en rien aux tablettes et aux ordinateurs traditionnels.


Par conséquent, l’équipe en charge des stratégies d’emailing chez Dell s’est retrouvée face à un problème de taille : comment expliquer le fonctionnement de cette nouvelle technologie à leurs clients dans un simple mail ?


Le tout en sachant qu’il y avait deux obstacles majeurs : le premier étant qu’une simple image statique traditionnelle ne suffirait pas pour expliquer le mécanisme. Le second étant qu’il ne fallait pas surcharger l’email.


Tout un programme...

Le Dell XPS 12

L’idée du GIF intégré dans un mail


Les équipes de Dell qui avaient déjà expérimenté à petite échelle l’utilisation des GIFs (notamment pour simuler la neige tombante), se dit alors que ce type de format pourrait être la clé de leur problème.


Et c’est ainsi que pour la première fois de son histoire, le géant de l’informatique américain allait utiliser un GIF dans sa stratégie de communication digitale.


Les équipes marketing se mettent alors au travail. L’intitulé du mail est tout trouvé : « Passez du rêve à la réalité en un clin d’œil ». Le texte accompagnant ce titre enjôleur est tout aussi prometteur : « La puissance d'un Ultrabook et la facilité d'une tablette réunies en un seul appareil merveilleusement conçu ».


Rien que ça !


Une fois les belles promesses charmeuses prêtes à séduire le consommateur, place à la création du GIF. Les graphistes en charge de l’animation proposent alors un premier jet. Le GIF est convaincant, mais présente un problème majeur : sa durée bien trop longue. Et pour cause, ce dernier ne dure pas moins de dix secondes !


Par peur que les potentiels acheteurs suppriment le mail avant même que le GIF ait terminé sa boucle, l’équipe en charge de l’emailing chez Dell décide d’accélérer le GIF de sorte à réduire de plus de moitié sa durée (et son poids qu'il est possible de réduire facilement).


Le GIF ayant la lourde responsabilité de présenter le nouveau bébé technologique de Dell, passe ainsi de dix, à quatre secondes !

Le GIF de Dell pour son ordinateur-tablette

David Sierk, en charge de la campagne d’emailing à cette époque explique :


« Le GIF est un excellent moyen pour le client d’avoir une compréhension globale de comment le produit fonctionnera lorsqu’il l’aura entre les mains. »


En théorie, cela semble tomber sous le sens. Reste désormais à voir les résultats chiffrés de cette première campagne d’emailing placé sous le signe du GIF.


Les résultats de la campagne d’emailing axée sur le GIF


« A chaque fois que vous lancez quelque chose de différent et de nouveau, c’est toujours un peu angoissant », explique David Sierk. Oui mais voilà, lui et son équipe sont rapidement rassurés en découvrant les incroyables résultats de leur campagne d’emailing reposant sur un GIF.


En comparaison de celles lancées lors des trimestres précédents, l’équipe marketing de Dell explose les compteurs ! Voyez plutôt :


  • Le taux d’ouverture du mail augmente de 6%

  • Le taux de clic à l’intérieur même de l’email grimpe de 42%

  • Le taux de conversion quant à lui double littéralement en connaissant une croissance de 103% !

  • Quant à l’augmentation du chiffre d’affaire, il explose magistralement avec une croissance de 109% !

David Sierk conclut : « Nous voulons nous assurer d’offrir à nos clients une expérience engageante qui les incitera à cliquer ».


Une expérience engageante qu’ont parfaitement réussi à faire vivre David et son équipe à leurs clients lors du lancement du nouveau bijou technologique de Dell en 2012. Depuis, les mèmes ont fait apparition sur le web. Nul doute que ce nouveau type de contenu plaira aux entreprises. De nombreux sites pour créer des mèmes ont vu le jour récemment à cet effet en tout cas...


Un coup de maître dû simplement à l’utilisation d’une courte vidéo... de quatre secondes ! A li'mage des GIFs informatiques proposés sur Gifing.

Si vous souhaitez télécharger les GIFs et les vidéos libres de droits proposés sur Gifing pour faire exploser votre chiffre d’affaires, vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.


Le lien est le même si vous souhaitez faire de l’affiliation gratuitement sur Gifing :


©2019 par Gifing Ambassador. Créé avec Wix.com