• Thibault

Pourquoi et comment compresser un GIF pour réduire sa taille ?

Cela ne t’a pas échappé, les GIFs disponibles sur Gifing sont tous en haute définition. Une bonne chose certes, mais cela implique qu’ils sont lourds en termes de mégaoctets. Je te dévoile dans cet article comment compresser les GIFs de Gifing et surtout pour quelles raisons tu devrais réduire leur taille.

Gifing a l’immense avantage de proposer des contenus en HD, ce qui n’est pas le cas de tous les concurrents qui offrent parfois des contenus bloqués dans les années 90 comme ce sublime GIF ordinateur...

Toutefois, les GIFs en HD de Gifing présentent l’inconvénient d’être volumineux ! Je t’explique ici pourquoi cela peut être problématique et comment tu peux résoudre ce problème très facilement.


Pourquoi compresser les GIFs de Gifing ?


Pour améliorer le chargement des pages


Comme tu le sais surement, lorsque tu ouvres une page internet, ton navigateur récupère les ressources présentes sur cette page et notamment les fichiers « images » au format JPG, PNG ou GIF. Et plus ton navigateur aura de ressources à récupérer, plus le temps de chargement de la page sera long.


Cela dépendra également de ta connexion, mais garde bien en tête que tout le monde n’est pas équipée de la fibre... Une page qui charge rapidement chez toi, peut mettre un temps fou à s’ouvrir chez quelqu’un ayant une piètre connexion (type ADSL).


Une étude de Google publiée en 2017 a révélé qu’une page mettant plus de 3 secondes à se charger faisait fuir 53% des utilisateurs. Tu l’auras compris, si ton article de blog est bourré de GIFs trop lourds, ta page mettra des heures à se charger et tes lecteurs partiront avant même d’avoir lu ton papier.


Pour améliorer ton référencement


Savais-tu que Google prenait en compte plus de 200 critères pour référencer les pages dans ses résultats de recherches ? Si certains sont plus importants que d’autres comme le fait d’obtenir des backlinks ou le fait de proposer un contenu de qualité bien documenté, le temps de chargement compte aussi (un petit peu).


Comme évoqué précédemment, il te faudra insérer des « médias » légers dans tes articles pour permettre aux navigateurs de charger une page rapidement. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à visionner la vidéo d’Olivier Andrieu, la star du référencement made in France, que tu découvriras ci-dessous :


Pour alléger ta boîte mail


Si tu souhaites faire inscrire des agences sur Gifing et que tu les contactes par mail, tu seras vite freiné par le poids maximum des pièces jointes que tu peux envoyer.


A l’heure où j’écris ces lignes, Outlook ne permet pas d’envoyer des fichiers ayant un poids supérieur à 33 mégaoctets (MO). Sur Gmail, la taille du fichier est limitée à 25 MO. Certains GIFs de Gifing faisait plus de 10 MO, tu seras vite limité si tu souhaites faire découvrir les GIFs à des agences.

Idem si tu souhaites intégrer un GIF dans le cœur même d’un mail. Plus ton contenu sera lourd, moins il se chargera rapidement. Ton interlocuteur aura donc de forte chance de recevoir un mail avec une image statique, voire pire, pas d’image du tout ! Et le temps que ton GIF finisse de charger, ton mail lui sera peut-être déjà dans la corbeille...


Pour ne pas surcharger ton backoffice


Si tu as un blog, tu sais que certains CMS comme Wordpress ou Wix te proposent des formules avec un espace de stockage limité :

Réduire le poids de tes GIFs te permettra par conséquent de ne pas surcharger ton backoffice. Imagine la galère si tu dois supprimer des fichiers pour faire de la place à chaque fois que tu souhaites intégrer un nouveau GIF dans l’un de tes articles...


Comment compresser les GIFs de Gifing


Pour réduire la taille des GIFs issus de Gifing, rien de plus simple. Il te suffit de te rendre sur le site gifcompressor.com puis de glisser/déposer le contenu de ton choix.


La compression du GIF se lancera alors toute seule et tu pourras diviser parfois par deux (voire plus) le poids initial de ton contenu !


J’ai réalisé une vidéo dans laquelle je te montre comment procéder étape par étape (à partir de 2min30 dans la vidéo) :


En quoi réduire la taille d’un GIF m’a aidé ?


Outre les avantages théoriques listés précédemment, j’ai bénéficié directement de effets positifs de la compression des GIFs dans ma stratégie de développement de mon blog Gifing Ambassador.


Alors que le site Giphy avait dévoilé son classement des GIFs les plus vus en 2019, j’ai sauté sur l’occasion pour réaliser une infographie interactive résumant ce classement sur Canva.


J’ai ensuite proposé mon infographie à des sites susceptibles d’être intéressés par ce genre de contenu. L’un des sites que j’avais contactés m’a répondu en me disant la chose suivante :

Mon infographie qui était au format GIF pesait 13 MO, en la compressant sur gifcompressor, elle est passée de 13 à 8 MO. Au final, mon infographie a été validée, puis publiée sur un site d’autorité ! J’ai du même coup gagné un nouveau backlink qui me servira à mieux référencer mon blog sur le long terme.

Sans cette petite astuce simplissime, j’aurais peut-être laissé échapper un lien de qualité !


Si toi aussi tu souhaites générer des milliers d’euros de commissions, je t’invite à t’inscrire sur Gifing pour rejoindre le programme d’affiliation. Clique simplement sur l’image ci-dessous pour commencer à te créer des revenus passifs :


0 vue

©2019 par Gifing Ambassador. Créé avec Wix.com