• Thibault

La commande de recherche Google pour mieux cibler les agences

Mis à jour : févr. 8

Depuis la clôture des forfaits ambassadeurs, tu as peut-être déjà commencé à essayer de faire préinscrire des entreprises. Oui mais voilà la tâche n’est pas si facile que ça finalement... Voici une petite astuce très simple à mettre en place qui t’aidera à contacter les bonnes personnes.

Comme tu le sais, depuis le 4 décembre il est possible de faire préinscrire des entreprises sur Gifiing. Sauf que cette tâche n’est pas simple pour plusieurs raisons dont une à laquelle tu n’avais pas forcément pensé...


« Quelles agences contacter parmi les milliers que Google me met devant les yeux ? »


Ce problème je dois bien avouer que je ne l’avais pas vu venir en débutant mes recherches. Mais rassure-toi, j’ai trouvé une technique pour cibler au mieux les entreprises à contacter.


La commande de recherche Google « allintitle »


Tu l’ignores peut-être, mais il est possible d’écrire certaines commandes dans la barre de recherche de Google pour mieux filtrer les résultats. Celle que j’ai utilisée est la suivante :


allintitle:mots qui m’intéresse


En procédant ainsi, Google ne te proposera dans sa page de résultats (la SERP) que les pages contenant les mots que tu auras indiqués dans la barre de recherche.


Voyons avec un exemple concret :

En tapant ceci dans la barre de recherche, Google ne me proposera que des articles avec les mots « gif » et « stratégie » en leur sein.


Une fois cette petite recherche effectuée, il ne te reste plus qu’à ouvrir les différents liens jusqu’à tomber sur des entreprises spécialisées dans le marketing proposant des services à des clients. Les cibles parfaites pour Gifing en somme.


Parfois, il te suffira simplement de regarder l’URL des sites sélectionnés par Google sur sa SERP pour comprendre qu’il s’agit d’une entreprise.


Quel est l’intérêt de cette commande Google ?


Une fois que tu auras listé quelques agences trouvées grâce à cette commande de recherche Google, prépare-toi à les contacter.


Selon moi, cette astuce présente trois avantages considérables :


  1. Elle permet de cibler des agences qui sont déjà convaincus par l’efficacité des GIFs dans une stratégie marketing. Pourquoi en auraient-elles fait un article sur leur blog autrement ? Par conséquent, tu n’auras pas besoin de leur présenter des études vantant l’intérêt des GIFs, elles le sauront déjà ! Il est même probable qu’elles utilisent déjà des GIFs dans leur stratégie de communication digitale. Cela reviendrait donc à prêcher un converti.

  2. Autre avantage, lorsque tu contacteras les agences que tu auras mises de côté, tu pourras personnaliser ton mail ou ton discours oral. Tu ne seras pas un simple vendeur qui bombardera les agences avec ton mail tout fait. Tu pourras te présenter en annonçant que tu as lu leur (excellent) article dédié aux GIFs et que par conséquent tu sais que qu’elles sont conscientes du potentiel des GIFs dans une stratégie marketing... Vois-tu l’ombre de Gifing se rapprocher ici ?

  3. Enfin, la commande « allintext » te permettra de gagner du temps dans tes recherches, car il y a de quoi perdre la tête lorsque l’on voit le nombre d’agences qui existent ne serait-ce qu’en France. L’astuce que je t’ai présentée te permettra de faire du tri dans les SERP. Tu privilégieras du même coup la qualité à la quantité.


Il existe d’autres commandes de recherches Google


Je ne t’ai présentée qu’une commande, mais sache qu’il en existe d’autres qui te permettront notamment de ne retenir que les sites proposant tel ou tel mot dans l’URL ou dans le titre par exemple. Voici un article complet qui présente toutes ces commandes.


Bien évidemment, c’est à toi de choisir les mots qui te permettront de filtrer les résultats de Google. J’ai choisi « stratégie » et « gif » en guise d’exemple, mais j’aurais très bien pu choisir « vidéo » et « marketing ».


Je t’invite également à jongler entre le singulier et le pluriel des mots. Tu découvriras ainsi des résultats différents qui te permettront d’éviter certains résultats qui n’ont rien à voir avec ta recherche.


Si tu tapes « allintext:agence gif », tu tomberas certainement sur des sites d’agences immobilières qui te proposeront d’acheter un bien dans la commune de Gif-sur-Yvette... A toi de voir si tu as généré suffisamment de commissions pour t’installer dans le coin !


Enfin, n’hésite pas à trier les résultats pour ne garder que les sites en français. Si c’est le marché que tu vises, Google peut te permettre de ne garder que les résultats dans cette langue :

Le mot « GIF » étant le même en français et en anglais, ce filtre supplémentaire pourrait être bien utile.

Agences, entrepreneurs indépendants, spécialistes du marketing... Vous pouvez vous inscrire à la banque de GIFs et de vidéos libres de droits Gifing en cliquant sur l'image ci-dessous:

J’ai également réalisé une vidéo sur ma chaîne YouTube illustrant et complétant mon article :


©2019 par Gifing Ambassador. Créé avec Wix.com